Ce que le Pentagone peut vous apprendre sur le Truffes
페이지 정보
Writer : Earnestine Dowe…Related Link
본문
La garniture comporte : 1o Macaroni poché, lié au beurre et au Parmesan, additionné assez fortement de purée de tomate ; 2o garniture de boudin de volaille truffé détaillé en rondelles épaisses ; crêtes, rognons, lames de Truffes noires d'été fraîches ; liée à la sauce Demi-glace tomatée. Dresser morceaux et truffes de Bourgogne dans une terrine. Je me trompai : j’avais passé deux heures au lit, que je n’en étais que plus réveillé ; j’étais dans un état d’agitation mentale très-vive, et je me figurais mon cerveau comme un moulin dont les rouages sont en mouvement sans avoir quelque chose à moudre. Là-dessus, après avoir bataillé longtemps et avoir fait mine de se retirer, Tiennou, pressé par le notaire, consentit à se réduire à un demi-louis d’épingles. Lorsqu’elle est cuite la retirer, la fendre par le milieu dans sa longueur, la déposer dans un plat rond et la tenir au chaud, lier la sauce à point, retirer les légumes et la passer à la passoire fine, lui ajouter 2 à 3 cuillerées à table de cornichons hâchés fins et un jus de citron. Mais, en attendant, te voilà dans de mauvais draps ; sauve-toi bien vite. Ajoutera 1 litre de Velouté ordinaire, 2 décilitres et demi de purée de tomate bien rouge et 1 demi-litre de Consommé blanc.
Un lustre et des girandoles illuminaient l’appartement, tendu de damas rouge. Enfin, qu’il fasse à sa volonté… Les incorrections, les négligences même, du moins ce qui semble tel à première vue, tout enfin, quand on y regarde de près, porte la marque d’une volonté persévérante… Mais la Débardeuse, dont les orteils légers effleuraient à peine le parquet, semblait receler dans la souplesse de ses membres et le sérieux de son visage tous les raffinements de l’amour moderne, qui a la justesse d’une science et la mobilité d’un oiseau. Depuis que Lïou, maladif, gardait les brebis, l’Albine aidait le plus souvent Françoise à la maison, ou la suivait dans les terres pour faner, vendanger, ramasser les haricots ; et le maître se disait en lui-même qu’elle faisait tout avec une autre grâce que la Faurille et toutes les filles de par là. Tous y besognèrent, même l’Albine qui transportait des gravats dans un panier.
Sombre, ennuyé, il mangeait du bout des dents, mâchant son pain lentement ; et après soupé laissait les autres à table et s’en allait coucher dans le fenil pour être seul. La petite prenait plaisir produits à la truffe de haute qualité voir le maître au travail, montrant son adresse et sa force. Tu as fait là un joli travail, dit-il froidement à Tiennou qui, tout hébété maintenant, regardait le corps de l’Isabeau gisant le crâne défoncé. Un jour qu’ils étaient tous les trois à biner des pommes de terre, Tiennou laissa Jean et l’Isabeau pour aller boire, disait-il, à la vérité pour s’assurer, en l’absence de celle-ci, que son argent était toujours dans la cache où il l’avait serré. Puis il se replonge dans son mutisme, la tête baissée, les sourcils froncés, ses yeux, d’un bleu mat, regardant comme sans voir. Il doit son nom à une abbaye de Bénédictins fondée en 560 par S. Sever, évêque d'Avranches. Pourtant, il finit par s’accorder à payer quatre écus au-dessus du prix convenu : Tiennou en ferait ce qu’il voudrait.
Quant à Jean, il avait visiblement quelque chose qui le travaillait ; ne disant mot à l’Isabeau et ne parlant à Tiennou qu’à toute force. Si c’était Jean qui vendît, encore à toute force étant son homme, il pourrait parler de ça ! La maison étant remise en son état, maintenant nous serons plus tranquilles, disait-elle, ça me déplaisait fort de voir cette cuisine où nos anciens ont mangé depuis des centaines d’années, coupée en deux ! Si vous autres voulez, nous irons jusqu’à la Font-du-Merle, ramasser du « creysselou », pour faire une salade. Et tu n’auras pas besoin d’aller loin pour trouver une fille honnête et gente. Et ne te le laisse pas prendre ! Laisse ça, petite, c’est trop lourd pour toi ! Mais c’est qu’en elle se confondent le devoir et le bonheur. Elle m’avait volé mon argent ! Où as-tu mis mon argent ? Et comme elle disait ça avec affection, en levant la tête vers lui, il la regarda et leurs yeux se rencontrèrent.